L'inox, la matière | MP Industrial

L'inox (acier inoxydable)

​Pourquoi utiliser l'inox?

L’une des propriétés la plus importante des aciers inoxydables est la résistance à la corrosion. Les inox ont l'avantage de se protéger de la corrosion par l’apparition à leur surface d’une couche d’oxydes invisible à l’œil nu, la couche appelée "passive".  Cette couche se forme dès que la matière se trouve au contact d’oxygène (air, eau,..) et a la faculté de pouvoir se reconstituer (on appelle cela la passivation naturelle) si elle devait être détruite localement après usinage, soudure, abrasion etc.... Il est nécessaire d’utiliser l’inox en milieu industriel ou en atmosphère marine.

​Les principales nuances d'aciers inoxydables:

Pour être classé dans la catégorie inoxydable, un acier doit contenir au moins 10,5 % de chrome (Norme EN 10020).

Principales familles d'aciers inoxydables :

  • ferritique : fer-chrome, carbone < 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »). La nuance la plus courante est l’EN 1.4016 (AISI 430). Le chrome et le molybdène augmentent la résistance à la corrosion. Le titane et le niobium améliorent la soudabilité ;

  • martensitique : fer-chrome, carbone > 0,1 %, ferromagnétique (« magnétique »), apte à la trempe ;

  • austénitique : fer-chrome-nickel, carbone < 0,1 % (y compris nuance 1.4301/304, souvent appelée 18/8; 18/10), paramagnétique (« amagnétique ») à l’état de livraison. C'est plus de 65 % de l’utilisation d’acier inoxydable ;

  • duplex : fer-chrome-nickel, structure mixte austénitique-ferritique, magnétique (la nuance la plus connue est l'EN 1.4462). Ces aciers présentent en général des caractéristiques mécaniques supérieures et une meilleure résistance à la corrosion que la plupart des nuances courantes austénitiques et ferritique.

Ci-dessous, source Wikipedia, principaux types d'inox et caractéristiques:

​Les finitions de surface inox:

  • Finitions polies et brossées: Les finitions mécaniques peuvent être réalisées soit en milieu humide (huile chargéed’abrasifs) ou à sec (bandes abrasives oubrosses) qui donnent respectivement une bril-lance élevée, une faible rugosité, et un aspectsatiné.Les finitions «humides» donnent dessurfaces plus douces et sont moins suscep-tibles de provoquer des différences d’unecoulée à une autre que les finitions «sèches».Leur coût étant légèrement plus élevé, celapeut justifier une fourniture minimale.

  • Finitions à motifs: Les finitions à motifs sont principalement des produits gravés mécaniquement par impression à partir d’un cylindre de laminoir ayant unmotif en relief donnant ainsi une tôle utilisa-ble pour décoration. Le gravage mécaniqueproduisant un écrouissage superficiel, il estpossible de réduire l’épaisseur du matériau etdonc de faire une économie de masse et decoûts.Ces finitions sont bien adaptées aux grandessurfaces car, grâce à leur bonne planéité, elles permettent d’éviter des effets d’optiqueindésirables.

  • Finitions grenaillées – sablées – microbillées: Le grenaillage, le sablage et le microbillage donnent des surfaces mates non réflectives qui contrastent avec les surfaces finement polies. Les produits utilisés pour ces opérations comprennent des particules d’acier inoxydable, de céramique, et de verre.

  • Finitions électropolies: L’électropolissage est un procédé électrochimique bien adapté au polissage de surfaces complexes. Le procédé est utilisé pour supprimer toutes les irrégularités de surface et renforcer ainsi la brillance. Le degré de réflectivité dépend de la rugosité initiale mais dans tous les cas l’électropolissage ne permet pas d’atteindre la réflectivité du poli miroir. Les inclusions non métalliques peuvent également être éliminées avec ce procédé. L’amélioration de la résistance à la corrosion est la conséquence directe de l’aspect lisse qui est peu susceptible de favoriser la rétentionde contaminants et qui permet un nettoyage plus efficace.

  • Finitions d’usine: Les finitions d’usine, qu’elles soient relatives à des laminés à chaud ou à des laminés àfroid, constituent la base des finitions pour les produits plats en acier inoxydable. Elles sont non seulement utilisées couramment pour des composants standards, mais elles constituent aussi la base pour les finitions spéciales utilisées dans des applications architecturales.

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle