Polir et électropolir l'inox | MP Industrial

Polir et électropolir l'inox (acier inoxydable)

Tout d’abord il est nécessaire de comprendre la différence entre le polissage et l'électropolissage de l'inox. Le premier implique une action mécanique sur la surface de l'inox et le deuxième une dissolution de la matière en surface à l'aide d'un liquide et un courant électrique. Explications plus détaillées ci-dessous.

Le polissage : Le polissage mécanique de pièces inox est une opération essentiellement manuelle, utilisant différents outils et abrasifs en fonction de l’état de surface final souhaité : ébavurage, brossage, polissage brillant, polissage miroir… Plus la surface est lisse, plus la matière brille est s'approche d'un miroir. Cet état de surface renforce la résistance à la corrosion car la pollution ne peut pas s'aggriper à la matière inoxydable.

L'électropolissage : Le polissage électrolytique de pièces en inox (ou électropolissage de l'inox) est un procédé électrochimique de dissolution de la couche superficielle de la matière. Le principe d’électropolissage est de plonger la matière à électropolir en tant qu’anode dans un bain d’électrolyte spéciale électropolissage parcouru par un courant électrique continu généré par un redresseur.

Le polissage électrolytique de l'inox provoque une réaction chimique de dissolution de quelques microns de la surface, en priorité sur les pointes de rugosité. Il permet de rendre la surface plus lisse et brillante, et de supprimer, entre autres, les incrustations d’impuretés liées au polissage mécanique et/ou à la fabrication de la pièce. En surface, une couche riche en chrome se forme en surface, en effet le fer se dissout rapidement pendant l'action d'électropolissage et ensuite une couche passive protectrice d'oxyde de chrome plus importante qu'à l'origine protège la pièce en surface.
Le polissage électrolytique de l'inox est utilisé aussi bien pour des applications fonctionnelles (milieu médical, industries alimentaires, pharmaceutiques, chimiques, nucléaires…) que décoratives pour son aspect lisse et brillant (architecture, mobilier, décoration, bijoux…).
Il permet également le traitement de pièces de formes complexes, telles que tôles perforées, paniers/grilles en fil inox, conteneurs, etc…

​​​​​​​​​

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle